Rêve d'une nouvelle formation musicale

 

Je vais à un concert voir Godspeed You Black Emperor, c'est comme un grand bar, il joue sur la droite. D'abord, ils font une parodie de Rage Against The Machine avec des guitares. Le chanteur à un éçusson sur sa manche et tout le monde rit.
Ensuite, après la paradie, il s'installe de nouveau pour jouer cette fois hommes femmes sont présent ainsi que de nouveaux instruments. Au fond il y a une personne que je connais qui a un gros djembe, il intervient quand il veut dans le groupe. Il y a aussi une autre personne avec un instrument à soufflet du genre harmonium.

Assis à une table dans le bar, je regarde quelqu'un qui dessine, il découpe d'abord dans une carte d'un pays les régions, puis ensuite il fait un personnage. Il mélange le trait du crayon avec un fil rouge et une aiguille à couture et fait des sortes de visages sur fond sépia ou ocre.
Chaque ligne du dessin peut être modifié avec le fil rouge à couture en tirant dessus, cela peut changer le caractère du visage, par exemple un aspect plus sévère.

Pour finir je discute avec le chanteur de Godspeed qui est brun, les cheveux longs et une veste en tissus bleu nuit genre kabban. Je lui dit que toute musique de film à un caractère méditatif, il me répond oui et la conversation continu...

Interprétation :
 
God Speed est est un groupe de post rock qui est apparut dans les années 90. C'est un collectif de musiciens et un label qui ont une démarche philosophique et un état d'esprit indépendant qui se situe en marge des courants musicaux conventionnels et des majors. Leurs musiques sont de longues plages sonores, ambientes et puissantes.

Dans le rêve, la dimension spirituelle marqué par le nom est très claire, il représente une façon de percevoir le vivant avec le ressenti, la résonance et la vibration.

Comparait à Rage Against The Machine qui est pour moi un produit de l'industrie du disque travaillant avec des majors (compomis important), c'est une fausse rébellion qui représente une façon de penser moins authentique et plus égotique et relié et empoisonné par la pulsion du fric ! du genre je suis rebelle, mais donne moi du pognon quand même, je veux être une star de la rebellion.

Ensuite cette nouvelle formation qui est mise en scène par ces nouveaux instruments, entre autres le djembé et l'harmonium symbolisent des nouveaux outils de travail et de perception. Le djembé avec la peau tendu est un outil de résonance et de ressenti du corps qui marque le rythme et la pulsation. L'harmonium est un instrument à vent, qui produit un son en vibrant à l'aide d'un mécanisme de soufflerie qui va permettre d'équilibrer et d'harmoniser l'ensemble des vibrations. Le nom de l'instrument évoque donc l'harmonie intérieure liée à son souffle de vie créateur.

Dans la deuxième partie, le bar ou je dessine est un lieu de travail et de détente convivial, un lieu d'introspection où j’exprime spontanément mes idées et mes pensées sur les rêves.

La cartographie fait référence aux différentes parties de ma psyché symbolisée par ses régions. On y voit les émotions, les sensations, les sentiments, l'irrationnel, le rationnel, les fantasmes, les humeurs, les intuitions... J'essaye de relier chaque région entre elles, à l'aide des crayons et du fil rouge (passion, amour), de mettre un regard, une cohérence, une réalité sur chaque partie de ma psyché. Mais je pense avoir du mal à faire le lien entre chaque partie du rêve, car cela devient trop réfléchi, trop ordonné, moins naturel et cela devient trop rationalisant.

Pour finir il est question d'une discussion avec le leader du groupe où je lui dis que toute musique de film à un caractère méditatif. Ce qui sous entend pour moi, que la musique est plus lié au ressenti et à la vibration et serait un moyen de faire une pause de l'esprit qui vont me permettre de faire murir le sens du rêve. Le film serait le rêve, mon histoire personnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire