La clairvoyance chez Rudolf Steiner

Extrait du livre Les deux voies de la clairvoyance de R.Steiner.

Rudolf Steiner à raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas tomber en admiration devant tout ce qui est entendu ou vu en vision, mais que tout vaut la peine d'être étudié. Le plus important, c'est le discernement.

"On distingue la clairvoyance de la tête et celle du ventre. Ces deux aspects de la clairvoyance se distinguent également sur le fond, de la morale et de l'éthique. La clairvoyance de la poitrine se situe entre les deux. La clairvoyance de la tête tient une place une place prépondérante en ce qui concerne l'éthique. Elle aidera la personne à prendre conscience de sa place dans le devenir cosmique et historique, et de ce qu'il représente dans l'ensemble des processus universels. Elle révélera des connaissances qui sont valables pour tout le monde et non pour l'un ou pour l'autre.

La clairvoyance du ventre sera imprégnée de tous les égoïsmes imaginables et amènera le clairvoyant à se préoccuper de lui-même, de sa propre valeur et de son caractère."

 

Avis personnel :

Il faut préciser que beaucoup de visions ou de voix entendus sont souvent des projections et qu'il y a un autre discernement à faire à ce niveau. Beaucoup de médiums ont la prétention de s'en servir pour autrui, ce qui les poussent à être dans une forme inévitable d'inflation psychique, c'est à dire jouer au prophète. La plupart n'en sont même pas conscient et préfèrent expérimenter que ce côté là, en niant le côté psychologique pour eux mêmes. 

En fait ces visions sans qu'ils le sachent, est un processus psychique initiatique qui tend vers une progression et une évolution personnelle, une guérison et une spiritualité souvent occultée. Ces rêves ou visions sont en fait du futur intérieur. La vision est une forme de rêve condensé en une image, parfois animée et l'on peut appeler cela aussi des projections prémonitoires, mais pour soi !

La médiumnité existe quand elle est vraiment utile et ce n'est pas l'esprit qui décide, ce n'est pas non plus un fantasme organisé par la conscience qui croira diriger cela à sa guise par l'esprit. Ces visions ont une forme éthique, et cette éthique demande à se créer par soi-même. Elle se construit pas, elle se ressent.

Certaines visions sont aussi des contres-vérités, des contres poids, elles peuvent être auditives. Ces visions ne sont pas absolues comme le croyait Jung, elles peuvent se tromper et possèdent par moment une marge d'erreurs. Elles peuvent aussi changer d'avis, elles repèrent et creusent l'avenir, et spéculent inexorablement les champs de conscience occultés et possibles.

L'hallucination à aussi sens, elle n'est pas juste pathologique. L'hallucination en elle-même, n'est pas atteinte pathologiquement, c'est au contraire l'esprit qui l'est, c'est le conscient qui rend le corps malade. L'hallucination est souvent difficile à percer, et compense la conscience devenu trop unilatérale et fonctionne souvent par inversement.

L'hallucination vit dans une forme d'éthique de réclusion.

80 % des rêves et des visions sont des projections et c'est la clé pour les comprendre !

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire