La musique à un lien étroit avec le rêve. Le rêve la transpose sur
un plan intérieur. La musique suggère un rapport lié au spirituel, avec une connexion particulière et individuel.
Le corps ressent les vibrations perçues, les pulsations augmentent et diminuent, le
battement du cœur se donne comme un rythme de percussions qui donne
le ton, les mélodies coulent dans notre sang et nous enivrent de
sensations. La chair vibre !
Le rêve qui touche à l'émotion est
irrémédiablement lié aux sphères musicales. Le rêve devient expression véritable du sentiment au travers de la musique. La réceptivité et l'imprégnation
de la musique, les motifs répétitifs de certaines musiques douces,
répétitives, violentes, frénétiques... engendrent une forme d'extase. C'est une
forme de conjonction entre soi-même et l'univers, une communion avec notre
énergie spirituelle, elle nous aide à méditer et stimule notre énergie créatrice.
Les rêves de musique sont aussi souvent psychologiques. Le style de musique évoqué dans le rêve, à un impact sur la vie intime du rêveur. Il revendique une certaine harmonie psychique, une identité. Le style musical représenté sous forme de concert, de choix d'instruments, la langue chantée, un titre en particulier... sont des énergies conductrices. Tous les styles sont possibles et inimaginables ! musiciens ou pas.
Le chant en rêve représente souvent nos comportements en société, si on aime particulièrement un auteur, il symbolise à la fois la communion avec les autres, une certaine réciprocité, une reconnaissance. Il peut être aussi une compensation, dans ce cas, le problème serait la communication avec autrui.
Des nuances psychiques négatives apparaissent à partir du moment où la musique devient trop extrême et toxique, elles deviennent des énergies involutives. Il faut déceler les faux motifs toxiques et la fausse motivation crée en soi. La musique devient une figure d'analogie du mal être de la personne, un masque, un porte drapeau à déconstruire et à reconstruire. L'impulsivité d'une personne, peut être représentée par une musique négative ou dans tout autre sens, servir à se défendre aussi. La musique soi-disant négative pour certain est bonne pour d'autre ! La musique sombre est souvent lié aux sentiments profonds, s'ils sont difficilement exprimés dans la réalité, ils peuvent être sublimés par l'instrument.
Quand la musique est dramatisée, elle peut aussi stimuler énormément et devenir une énergie créatrice. C'est une sorte de chemin vers soi-même, que beaucoup disent thérapeutique, il devient même un mode de vie et une philosophie. Certaines musiques politiques ne le sont pas seulement par les textes, mais aussi par le choix des notes, du style, la gamme jouée et les sons transformés, la structure...
La musique gothique, révèle souvent un type de personnalité introvertie avec parfois excès de romantisme, trop souvent dans le fantasme (sentiments non vécus). L'introvertie gothique, le batcave recherche "l'amour absolu", un courant contre-culture plutôt idéalisé et nostalgique, une sorte de paradis perdu à retrouver. Ce n'est pas forcément péjoratif, car ne voulant pas être conduits à des amours imparfaits. D'autres courants comme le free jazz, le contemporain, les musiques improvisés et expérimentales sont souvent liés à la performance (image de soi, extraversion, ego) avec beaucoup de notes improvisées et avec de grosses structures, souvent faites pour impressionner, notamment par sa complexité. Cela correspond à un certain type de personnalité, plutôt extravertie. C'est une recherche de l'inconditionnel, il peut représente une forme d'élévation à définir selon chacun. Mais quel genre d'élévation ? et à quoi sert cette élévation ?
Certaines musiques demandent à rectifier le tir dans la réalité. Par exemple, une personne ayant une certaine routine de vie, rêvera d'une musique puissante et dynamique, un élan plus volontaire à opérer dans son quotidien. Elle peut tout aussi bien rêver d'une musique molle, triste et sans vie, qui sera aussi révélatrice de cette inertie ; dans ce cas un renouveau, une renaissance doit s'opérer. Le rythme de batterie évoque le dynamisme, la pulsion de vie et son énergie vitale, elle est une forme de discipline naturelle. Inversement, une personne devenu trop rigide, envers lui même ou autrui, rêvera d'une musique plus modéré, dans un but de réguler et de canaliser certaines émotions.
Une musique méditative parle d'elle-même. La musique à un rapport au réel très puissant, elle progresse spirituellement comme énergie initiatique.
La qualité de certaines musiques qui instabilise répond à un appel inconscient.
La musique réveille la veille sur la tête !
La même chose peut être représenté avec le dessin ou la peinture ou tout autres
formes d'art... La bd, le cinéma, le titre du film ou d'un livre, le scénario ou la
pièce de théâtre qui est jouée, en disent longs sur soi-même, et notamment l'acteur mis en scène ou le réalisateur qui tourne !
Pour comprendre ces rêves analysés qui suivent, il s’agit de trouver une voie qui
ne sera pas seulement un compromis rationnel. L'être humain à
tendance à occulter sa nature instinctive et la domestication de ses
instincts imposée par notre société, conduit certaines attitudes à dévier loin de
notre ressenti personnel. A l'époque, ces rêves ont été analysés avec Christiane Riedel, psychothérapeute jungienne. Cela nous a permis grâce à elle, de
poursuivre ensuite cette démarche. Avec les années, certains rêves ont été ré-ajustés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire