Quête du son et psychologie du son (essai)

La musique à un lien étroit avec le rêve. Le rêve transpose la musique sur un plan psychologique. La musique suggère aussi un lien associé au spirituel, avec une connexion subtil et individuel. Le corps ressent les vibrations perçues, les pulsations augmentent et diminuent, le battement du cœur se donne comme un rythme de percussions qui donne le ton, les mélodies coulent dans notre sang et nous enivrent de sensations. La chair vibre !

Le rêve qui touche à l'émotion est irrémédiablement lié aux sphères musicales. Le rêve devient expression véritable du sentiment au travers de la musique. Les motifs répétitifs de certaines musiques douces, sereines ou violentes, frénétiques... engendrent une forme d'extase. C'est une forme de conjonction entre soi-même et l'univers, une communion avec notre énergie spirituelle, elle nous aide à méditer et stimule notre énergie créatrice. Elle a un rapport au réel très puissant et progresse comme énergie initiatique.
 
Les rêves de musique sont généralement psychologique. Le style de musique évoqué en rêve, à un impact affectif sur la vie intime du rêveur. Il revendique une certaine harmonie psychique, une identité propre. Le style musical représenté sous formes de concerts, le choix des instruments, la langue chantée ou un titre en particulier, sont des énergies conductrices. Tous les styles sont possibles et inimaginables, musiciens, musiciennes ou pas.
 
Le chant en rêve représente souvent nos comportements en société, si on aime particulièrement un compositeur, un auteur, il symbolise à la fois une communion avec les autres, une certaine réciprocité, une reconnaissance, une certaine influence. Il peut être aussi une compensation, dans ce cas il devient projection, le problème serait plus lié à un problème personnel, par exemple un concert raté...

Lorsque que la musique devient trop extrême et toxique, ces énergies deviennent involutives. Il faut déceler la fausse motivation crée en soi. La musique devient une figure d'analogie du mal être de la personne. Dans la réalité, cette musique est portée comme un masque, un porte drapeau à déconstruire et à reconstruire. L'impulsivité, peut être représentée par une musique violente ou dans un cas inverse, servir à se défendre, la violence de la musique devient arme pour se défendre, arme verbale. Une musique soi-disant négative ou mélancolique pour certain est bonne pour d'autres. Les musiques sombres sont souvent liées aux sentiments profonds, aux basses énergies, difficilement exprimables par moment dans la réalité. Elles revendiquent aussi des sentiments qui dépassent souvent les mots, s'il n'y a pas de paroles.
 
Quand la musique est dramatisée, elle peut stimuler énormément et devenir énergie créatrice. C'est une sorte de chemin vers soi-même, que beaucoup disent thérapeutique, elle devient même un mode de vie, voir même une philosophie personnelle. Certaines musiques politiques ne le sont pas seulement par leurs textes, mais aussi par le choix des notes, du style, de la gamme jouée (mineur, majeur), des sons transformés et restructurés.
 
La musique gothique, révèle souvent un type de personnalité introvertie, avec parfois excès de romantisme, trop souvent dans le fantasme (sentiments non vécus). L'introvertie gothique, le batcave recherche "l'amour absolu", un courant contre-culture plutôt idéalisé et nostalgique, une sorte de paradis perdu à retrouver (surtout chez l'adolescent). Ce n'est pas forcément péjoratif, car ne voulant pas être conduits à des amours imparfaits, qui n'ont aucun sens (mais souvent idéalisé aussi!). C'est une recherche de l'inconditionnel. Le mouvement romantique est une révolte contre la métaphysique mécaniste qui l'avait remplacé. D'autres courants comme le free jazz, les musiques nouvelles ou improvisées sont souvent liés à la performance égotique (image de soi, extraversion, ultra ego) les structures avec beaucoup de notes, sont souvent faites pour "impressionner", notamment par leur complexité, la démesure permet souvent de dépasser un complexe d'infériorité. Les bonnes intentions cachent souvent des choses. D'autres musiques se libèrent de la pulsion conservatrice (la composition devient alors improvisation), c'est une forme de lâcher-prise, l'exemple du faux introverti qui devient extraverti en concert.
 
Dans les rêves, certaines musiques demandent à rectifier le tir dans la réalité. Une personne ayant une certaine routine de vie, pourra rêver d'une musique dynamique, un élan plus volontaire à opérer dans son quotidien. Elle peut tout aussi bien rêver d'une musique molle, triste et sans vie, qui sera aussi révélatrice de cette inertie de vie ; dans ce cas, un renouveau, une renaissance doit s'opérer par un dynamisme plus volontaire, représenté par exemple par un rythme de batterie qui évoque le dynamisme, la pulsion de vie et son énergie vitale ; elle peut représenter une forme de discipline naturelle qui aide à reprendre ses rennes, comme la métaphore de ces deux chevaux, blanc et noir (pulsions instinctives) tiré par son cavalier (la raison) sur son char, dans Phèdre de Platon (prémisse de la psychologie). Inversement, une personne devenu trop rigide, envers lui même ou autrui, pourra rêver d'une musique compensatrice plus modérée, dans un but de réguler et de canaliser certaines émotions.

Les mêmes schémas peuvent être représentés et symbolisés dans n'importe quelle forme d'art, comme le dessin, la peinture, la bd, le cinéma, le titre du film ou d'un livre, le genre littéraire, le scénario ou la pièce de théâtre jouée, cela en dit long sur soi-même.
 
 
Pour comprendre ces rêves analysés qui suivent, il s’agit de trouver une voie qui ne sera pas seulement un compromis rationnel. L'être humain à tendance à occulter sa nature instinctive et la domestication de ses instincts imposée par notre société, conduit certaines attitudes à dévier loin de notre ressenti personnel. Avec le temps, ces rêves anciens analysés avec Christiane Riedel, psy jungienne ont été ré-ajustés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire