Rêve de la contrebasse

 

Rêve : la contrebasse, mai 2016

Je suis avec mon frère qui montre un de ses dessins à notre une connaissance qui est médecin. Sur le dessin il y a une personne vue du dessus en plongé et perceptive qui joue de la contrebasse. On dirait que mon frère cherche à savoir auprès de ce médecin s'il est vraiment dessinateur. Il lui confirme que oui et trouve le dessin très bien fait. Le médecin a un tatouage sur l'avant bras gauche qui ressemble à une grenouille, elle a était refaite, elle est mieux dessinée, mais il y a encore l'ancien tatouage au dessous à moitié effacé et qui est moins bien dessiné au niveau des proportions.
A côté, il y a une femme qui s'appelle Valérie et qui redessine aussi très bien la grenouille. Ensuite, je vais chercher mes dessins dans mon carton qui sont mélangés à des cahiers, et je me rends compte que le cahier ou une feuille de note de Peggy a été retiré.


Interprétation :

Ce rêve parle d'une progression dans l"analyse des rêves, en fonctionnant avec la contrebasse qui représente un outil de travail qui vient contrer ce qui ne va pas. C'est un moyen d'entrer en contact avec les émotions profondes, la basse, c’est les notes qui viennent d'en bas des profondeurs. Il s'agit ici de faire confiance à ce que l'on ressent. L'intention à tendance à se perdre si on réfléchi trop.
 
Le médecin dans la réalité correspond à une partie de moi, c’est une projection, et représente une tentative d’auto-analyse.

Le tatouage est en quelque sorte une marque qui défini un état d’esprit lié à des idées de croyances que l’on revendique. Dans ce rêve, la grenouille tatouée, exprime des énergies inconscientes, une métamorphose qui s'opère entre le conscient et l'inconscient. En effet, la grenouille est le symbole d’un être aquatique qui vit à la fois dans l'eau (l'inconscient) et sur terre (le conscient). Cette grenouille est mieux dessiné qu'auparavant, ce qui sous entend que les éléments inconscients commencent à être mieux accueillis et intégrés. L'ancien tatouage qui s'efface, mais toujours présent, représente des tentatives anciennes plus ou moins réussis.

Valérie représente un dynamisme féminin intérieure en adéquation avec l'ensemble du rêve, elle gère, organise et elle est à l'écoute de son corps. La feuille de note de Peggy qui a été retiré, suggère des intentions qui ont été occultées.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire