Rêve du cd violet

 

Je vais voir 2 personnes qui font de la musique, ils sont grands, l'appartement ressemble à celui ou j'habite à Paris, mais dans le rêve ce n'est pas tout à fait le même. Ce sont les 2 personnes de Tangerine Dream, groupe expérimental des années 70 à leur début, qui utilise des synthétiseurs analogiques.
Dans leur appartement c'est assez obscure, il y a leur mère qui est là. L'appartement est assez bordélique, sauf leurs 2 bureaux de couleur gris pour la musique, ce sont des sortes de bureaux dans des angles, je me rends compte étonné qu'ils étudient les structures des morceaux de musique, ils disent que les structures musicales enregistrées sur un cd et mises ensuite dans l'ordinateur et qui ne sont pas les mêmes que l'originale (les morceaux sont ensuite retravaillés et améliorés avec un logiciel de musique).
Ensuite, un morceau dans l'ordinateur apparaît, il y a toute sa structure musicale, avec toutes ses pistes d'instruments utilisés, c'est un morceau qui ressemble au groupe Can, groupe des années 70 lié aussi à l'improvisation et l'expérimentation. Il y en a un des deux, qui me dit qu'en remplaçant un instrument (la basse) et en mettant par exemple un autre instrument à la place, genre mellotron (un des premiers synthétiseurs à bande) dans un dossier (le mot en anglais « folder » apparaît ainsi qu'un petit icône carré jaune) ça pourrait être pas mal. Sur un côté il y a une armoire ouverte, avec en bas un vinyle gris posé par terre, puis ils sortent de l'appartement et je les suis.

Puis je me retrouve dans un centre commerciale (qui s'appelle Cap 3000, du côté de Nice dans le sud de la France, ou j'habitais quand j'étais jeune chez mes parents, c'était face à la mer), avec mon frère jumeau et je lui demande si c'était les 2 mecs de Tangerine Dream et sur quels albums ils ont joué, mon frère me dit que ce sont bien eux et qu'ils ont joué aussi sur le premier album.
A ce moment là le cd apparaît, la pochette est de couleur violette comme faite d'un trait au pinceau, à la peinture, le cd comporte 5, 6 titres, il me fait un très grand effet, les morceaux sont excellents surtout celui vers le milieu et ils sont de couleur bleu nuit. Il y a un morceau que je connais dans la réalité, c'est un morceau que j'ai composé, tous les titres du cd se ressemblent.

Puis ensuite mon frère me dit que c'est surtout le dernier titre le mieux, à ce moment là une voix off intervient : "A l'époque ils ne savaient pas qu'ils allaient avoir un succès avec le dernier titre, l'espèce de longue boucle noire qui à été reprise plein de fois, il y a même eu un remix".
 

Interprétation :
 
Tangerine Dream est un groupe de musique qui date des années 70 et qui m'a beaucoup influencé surtout à leur début et en particulier l'album Zeit, qui est un mélange de compositions et d'improvisations à partir de synthétiseurs analogiques. Leurs musiques évoquent des expérimentations liés à la transe, au cosmos, un magma sonore, chaotique par moment et très introspectif. Tangerine Dream veut dire la mandarine du rêve.

Les deux personnes de Tangerine Dream représentent symboliquement moi et mon frère, c'est un représentation futur d'un travail d’introspection qui est en train de s'ébaucher.

Les deux bureaux gris représentent la matière grise, une synthèse du blanc et du noir, les fondations qui vont permettre aux deux ordinateurs de réfléchir, de synthétiser et d'élaborer ce cheminement intérieur, Ce sont des angles d'analyses.

Ma mère apparaît dans le rêve, elle est ici en tant que symbole, c'est à dire celle que nous portons en nous, elle est en relation avec nos origines primordiales, notre matrice intérieure inconsciente. Elle est en relation avec ce vinyle mit de côté qui symbolise les affects et les sentiments, le passif, l'irrationnel, la création, ce sont des instants de vie enregistrés, une mémoire collective mis sur un socle.

Le vinyle est donc lié à la mère, le cd est lié à ses enfants, ce sont des époques différentes enregistrées en moi.

Je constate que le cd mit dans ordinateur n'est pas le même que l'original, les morceaux sont ensuite retravaillés sur ordinateur. Cela suggère qu'un travail d'émancipation psychique sur certaines énergies trop négatives et influentes de ma mère doit être réalisé. Je me rappelle dans le rêve que la pochette du vinyle était grise, cette couleur évoque pour moi quand même une certaine tristesse (symbolisant aussi une absence de couleur et donc de vie).

Le groupe Can qui apparaît dans l'ordinateur est aussi un groupe d'improvisation des années 70. Leur album Tago Mago m'a influencé notamment au niveau de ses rythmes répétitifs. Cette musique est liée à la spontanéité, au ressenti immédiat, pour ces motifs rythmiques répétitifs, c'est l'idée de transe qui apparaît fortement sur cette musique, elle est donc comme Tangerine Dream liée au travail d’introspection, à l'inconscient et forcément liée au divin et une recherche d'extase. Une spiritualité par la musique.

Ensuite dans le rêve, il faut changer la basse par un instrument appelé mellotron. Le mellotron est un des premiers synthétiseurs à bande ayant eu des sons enregistrés de voix symphoniques humaines sur bande. Dans la réalité, j'ai quelques échantillons samplés que j'utilise pour mes compositions, c'est un son qui a un grain très spécial. En fait la basse qui est un instrument acoustique va laisser place à un instrument électronique, comme un approfondissement de cette recherche.

Pour la deuxième partie du rêve, le centre commerciale Cap 3000 est en relation avec mon adolescence. Il est situé près de la mer, donc près de l'inconscient.

Ce premier album de couleur violet lié au spirituel et qui me fait un grand effet, représente un retour aux sources, un détour à faire, c'est un moyen d'explorer et de réinventer mes possibilités psychiques, un retour aux origines de soi, qui me permettront d'aller vers mon centre, vers moi-même. C'est une forme de régression pour mieux remonter.

Le 5, 6 titres représentent pour moi, un mini album, un ep ou les titres composés sont à ma dimension. Cette couleur violette est spirituelle. Le couleur bleu nuit est la couleur d'esprit de l'inconscient. La boucle noire, représente une recherche incessante avec ses conflits, un excès de "synthétiseurs", analogie liée à l'analyse. Les remixes sont des changements de positions d'avis, remixer un morceau, c'est le voir sous un nouveau jour. "Le succès" est une forme symbolique de compréhension de soi-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire