L'énergie psychique

 

L'Universalité des choses, elle permet de se trouver.

Dans le Tantra, l'énergie sexuelle est considérée comme de l'énergie vitale. C'est une matrice, elle permet de dépasser les conventions. L'énergie sexuelle est une porte d'entrée au coeur, au divin et vers une conscience plus élargie. L'activité sexuelle n'étant qu'une partie de notre action vitale. C'est un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de ses ombres et ses lumières.

Chez Jung (L'énergie psychique). Elle est liée à l'instinct, à la volonté, à l'émotion... elle apparaît comme un potentiel dans lequel nous puisons sans cesse et qui pourtant se conserve durant toute notre existence. C'est un dynamisme d’origine inconsciente qui pousse à l’établissement d’une relation entre la personnalité consciente et les contenus montant de l’inconscient, c'est un processus de différenciation et de distinction de l'individu.

Chez Paul Diel (Psychologie de la motivation), la pulsion matérielle devient sociale, la pulsion sexuelle se fait affective et la pulsion évolutive se transforme en pulsion spirituelle. Cette dernière devient même prédominante et prend la forme de ce que Diel appelle le « désir essentiel », en opposition aux désirs multiples, plus matériels, dictés par les pulsions sociales et affectives. Sinon, une part de nous ne sera jamais satisfaite. Ainsi, la réussite purement professionnelle sera trop chèrement payée si l’on a gâché sa vie affective à la gagner ; les prouesses purement sexuelles finiront par générer le dégoût de soi ; l’amour exclusif de l’esprit théorique conduira à l’échec, par dessèchement. 

Selon la psychologie d'Adler, les névroses résulteraient d’une fixation malsaine par des idées de supériorités mal fondées sur des infériorités subjectives. Cela rejoint la psychologie de Paul Diel sur la fausse motivation.

Plus précisément chez Jung, l'énergie sexuelle, est souvent un potentiel créatif. La projection sexuelle qui se manifeste dans le rêve, est en fait un acte par le coeur a réhabilité (l'anima). L'acte sexuel est purement symbolique et ne demeure pas strictement au sens génital, mais révèle dans un sens plus profond, plutôt un bien être et une acceptation de son moi au travers des projections sur autrui à identifier. Généralement les rêves qui parle de sexualité, ne passe pas par l'acte sexuel, mais par d'autres sphères non sexuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire