Les deux rêves de Nabucodonosor dans la Bible

 

Les deux rêves de Nabucodonosor (le livre de Daniel dans l'Ancien Testament).

 

Le rêve du colosse aux pieds d'argiles : 

Devant lui se dressait une très grande statue éblouissante et terrifiante. La tête de la statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses jambes en fer et ses pieds moitié terre cuite et en fer. 

Puis une pierre s'est détachée de la montagne sans intervention humaine ; elle est venue frapper les pieds en fer et en terre cuite et les a fracassés. Tout furent réduits en poussière et le vent emporta tout, comme des brins de paille lorsque l'on vanne les céréales en été. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint une grande montagne remplissant la terre.


Le rêve de l'arbre abattu : 

Au milieu de la terre se dressait un arbre immense. Cet arbre devenait toujours plus grand et plus puissant ; son sommet atteignait le ciel. Il était visible jusqu'aux extrémités du monde. Son feuillage était magnifique ; il portait des fruits si abondants que tout être y trouvait de quoi se nourrir. Les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre, les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches. Toute créature tirait de lui sa subsistance.

Ensuite un ange de Dieu, descendit du ciel et cria d'une voix puissante :

Abattez cet arbre, coupez ses branches, dépouillez-le de ses feuilles et dispersez ses fruits ! Que les bêtes s'enfuient loin de lui et que les oiseaux abandonnent ses branches ! Mais laissez en terre la souche avec ses racines, au milieu de l'herbe des champs, entourez-la d'une chaîne de fer et de bronze. Qu'elle soit trempée par la rosée, qu'elle se nourrisse d'herbe, comme les animaux ; que sa raison cesse d'être celle d'un homme et soit remplacé par l'instinct d'une bête. Qu'elle demeure dans cet état pendant sept ans !

 

Interprétation psycho-critique :

Ces deux rêves ont la même structure et sont conçus en deux parties, une première partie avec sa péripétie et son élévation, la grandeur de la statue et l'arbre qui croît toujours plus haut. Une deuxième partie avec sa dramatisation et sa conclusion, où tout s'effondre. 

Si ces deux rêves ont existé, on pourrait croire qu'a cette époque, ils n'avaient pas encore tous les codes pour comprendre certains rêves plus complexes. Pour le premier rêve, la tête de la statue est en or pur et plus on descend des parties du corps, moins le métal est précieux, pour arriver ensuite en bas, aux pieds fabriqués en terre cuite, cela devient de plus en plus fragile.

Dans la réalité, il devait privilégiait trop la tête, les pensées et la réflexion, représentant le positionnement de l'ego tout puissant (le moi puissant en or) et qu'il n'avait pas les pieds sur terre (fragilité de la terre cuite, les pieds). 

Toute sa force pouvait être aussi dans ses fantasmes (tête en or pur qui symboliserait, qu'il se croyait aussi irréprochable qu'une âme pure !).

Dans le deuxième rêve, il y a une phrase importante dans la deuxième partie : "que sa raison cesse d'être celle d'un homme et soit remplacé par l'instinct d'une bête". Cela voudrait dire, que c'est la raison qui domine trop encore ! donc l'ego au pouvoir toujours ! Il doit donc descendre dans l'instinct d'une bête, dans l'énergie du bas monde, là ou est vraiment Dieu, certainement pour concevoir plus d'humilité. Il faut quand même préciser ici, que c'est l'esprit que veut s'élever et non l'instinct et je pense que c'est le problème le plus important de l'humanité.

La première réaction instinctive serait de croire que c'est une prémonition et que Dieu est intervenu réellement ? mais ce sont ici sont plutôt des rêves d'avertissements, d'alertes sur ses idées destructrices et manipulatrices, il a dû d'ailleurs recevoir d'autres rêves de ce type. Nabucodonosor est devenu un mégalomane avide de pouvoir et de domination. La statue gigantesque et terrifiante, le représente, et l'arbre qui ne cesse de croître aux extrémités du ciel, montre l'inflation de son ego démentiel. Il veut être à tout prix Dieu !

La deuxième partie des deux rêves est en quelque sorte son effondrement psychique, où son corps donne encore une alerte à prendre en considération, sur les conséquences qui risquent d'arriver. L'effondrement inévitable de son moi. Le rêve prend Dieu et la Montagne comme symbole parallèle, c'est le lieu par excellence des hauteurs inatteignables. 

 

Dans notre société actuel, ce type de rêve existe toujours sous différentes formes, rare est celui ou celle qui y échappe ! si ce n'est pas montré par une élévation, c'est à dire une certaine hauteur dans le rêve, cela peut être symbolisé et revendiqué par des vêtements, par une façade d'immeuble (façade = masque social), ou autres .. si la personne échappe à cette inflation, ces mêmes symboles auront une tout autre significations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire