Les rêves de Jacob dans la Bible

Jacob est un personnage de la Bible et du Coran. Dans la Bible, Dieu contracte une alliance avec lui avec notamment le rêve de l'échelle et de la pierre. Voici trois rêves :

1er rêve : Jacob prend une pierre comme chevet, il voit en songe une échelle où circulent des anges, créatures immatérielles par excellence. L'échelle semble permettre aux êtres proches de Dieu de descendre jusqu'au monde humain. Elle permet aussi de s'élever jusqu'au divin.

2ème rêve : Une échelle était dressée sur la terre et son sommet atteignait le ciel. Des anges de Dieu y montaient et descendaient. Le seigneur se tenait devant lui et lui disait : "Je suis le seigneur, le Dieu de ton grand père Abraham et le Dieu d'Isaac. La terre où tu es couché, je la donnerai à toi et à tes descendants. Tes descendants seront aussi nombreux que les grains de poussière du sol. Vous étendrez votre territoire vers l'ouest et vers l'est, vers le nord et vers le sud. A travers toi et tous tes descendants, je bénirai toutes les nations de la terre. Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Je ne t'abandonnerai pas, je ferai tout ce que j'ai promis."

Suite à cela, Jacob dressa la pierre et versa de l'huile sur son sommet pour en faire un édifice sacré. Il l'appela Béthel qui veut dire "Maison de Dieu". Durant cette période Jacob s'est beaucoup enrichi chez son beau-père Laban, où il gardera pour lui toutes les bêtes qui auront des taches et des rayures. Il triche aussi pour accroître son bétail, il découpe des bandes d'écorce de bois, comme des rayures, et les place près de l'abreuvoir où les bêtes venant de s'accoupler, les voient, sont influencées et finissent par mettre au monde des petits à rayures.

3ème rêve : Les mâles qui s'accouplaient avec les brebis ou les chèvres avaient des rayures, de petites taches ou des points de couleur. Ensuite l'ange  Dieu le voyant qu'il s'est fourvoyé, lui demande de quitter ce pays et de retourner dans celui de sa famille.

Suite à cela, Laban fit aussi un rêve dans lequel Dieu lui dit : "Garde-toi de dire quoi que ce soit à Jacob."

Au cours de la nuit, Jacob parti avec sa famille et il lutta contre un adversaire jusqu'à l'aurore, et quand il vit qu'il ne pouvait pas vaincre Jacob, il le frappa à l'articulation de la hanche qui se déboita. L'adversaire lui dit alors :

- Laisse-moi partir, car voici l'aurore.

- Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas, répliqua Jacob.

- Comment t'appelles-tu ?

- Jacob.

- On ne t'appellera plus Jacob mais Israel, car tu as lutté contre Dieu et contre les hommes, et tu as été le plus fort.

- Dis-moi quel est ton nom ?

- Pourquoi me demandes-tu mon nom ? (et il fit ses adieux à Jacob).

(Pour le dialogue, on ne sait pas si c'est un rêve ou non ? le texte ne le précise pas).

 

Interprétation psycho-spirituel :

Ces rêves deviennent symboliques et psychologiques à cause du 2ème rêve de Jacob, car s'ils étaient à prendre à la lettre, je ne pense pas que dans la réalité, les bêtes puissent engendrer des petits, rien qu'en regardant des bandes d'écorces de bois près de l'abreuvoir ! 

Le symbolisme des rayures montreraient plutôt ici peut être, une dissociation d'idées scindées en deux, une dualité psychique entre le côté pure (l'alliance avec Dieu) et le côté impure (Jacob triche, il devient mal honnête). Pour le bois, qui est une matière naturelle et première, se serait la partie brute de Jacob à "œuvrer" dans le but de faire progresser et élever son âme (ici, le sens de l'élévation est différente comparé à Nabucodonosor qui est juste une puissance de l'ego). C'est à dire que Laban pourrait représenter l'ombre, le côté impur de Jacob où il en serait inconscient, notamment quand Dieu dit à Laban : "Garde-toi de dire quoi que ce soit à Jacob." 

Le sens du rêve serait une recherche d'équilibre entre l'esprit (conscience pure exagérée de Jacob) et le corps (le corps instinctif refoulé de Jacob, considéré comme impur et symbolisé par Laban). 

Le sens de ce rêve serait de trouver une pondération entre l'esprit et le mal.

L'aurore est un symbole d'espoir, de naissance, de renaissance, une quête vers soi-même. La hanche déboitée, représenterait peut être l'orgueil de Jacob ? à vouloir défier et dépasser Dieu ? L'échelle est un symbole d'élévation, avec ses péripéties, on monte et on descend, c'est une quête initiatique entre le ciel et la terre, le spirituel et la matière.

L'intention de Jacob, serait plus dans un but de ne pas rivaliser contre Dieu, comme l'a fait Nabucodonosor, mais au contraire d'être et de reconnaître l'alliance avec Dieu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire