Musique dans les psychoses du rêve

Le royaume inférieur c'est l'enfer, c'est la chair, c'est impure, ça ne se vend pas ou pas assez...

Les rêves réagissent de cette manière, tout ce qui est contre la force de création, l'instinct rebelle le revendique. L'angoisse elle nait, car on ne veut plus assumer les choses qu'on aime où l'environnement négatif empêche de les assumer, l'instinct de révolte se bat contre ça. Les rêves liés à la musique, quand on y accorde de l'intérêt, révèlent bien autre chose, c'est souvent une déconstruction de l'ego et une progression de l'âme dans la compréhension de soi-même.

La fausse motivation cachée est souvent présente et beaucoup d'artistes préfèrent se situer dans une dimension "Avoir" plutôt que "Être" (Erich Fromm, post freudien, qui résume la société de consommation par ces 2 mots). Il donne l'exemple entre l'esprit d'un musicien qui vient en concert avec sa partition devant lui pour la jouer et l'esprit d'un autre musicien vraiment passionné qui la connait pas coeur et la joue sans partition.

Dans son livre Le symbolisme dans les rêves, la collaboratrice Jeanine Solotareff, collaboratrice de Paul Diel, analyse des rêves de beaucoup d'artistes souvent mégalomanes.

Beaucoup d'artistes n'ont plus accès et ne veulent plus reprendre contact avec le principe de vie créateur. Pression des tournées, de réussir, psychoses des routes dans la musique commerciale et  indépendante ou même orgueil dans la musique avant garde. Empoisonement de la pulsion créatrice!

Dans un livre qu'un étudiant à consacré à Stockhausen, qui est une interview biographique, l'étudiant parle de son rêve qu'il a fait sur lui. Stockhausen lui rétorqua "tu dois continuer à faire vivre ma musique"!

En fait, ce rêve appartient à l'étudiant et représente le potentiel créatif de l'étudiant sous forme de projection a réaliser dans sa vie personnel. Cette personne influente est un modèle qu'il peut réaliser, concrétiser tout simplement. Cela montre bien l'ego de Stockhausen!

C'est dans ce genre de propos qu'une inflation commence. Jung n'a jamais voulu se voir dans le rêve de ses patients. Il disait toujours que la personne influente est une projection et c'est grâce à cela qu'elle peut progresser et conscientiser ce qui se passe en elle, car on est en quelque sorte son propre guérisseur et mécanicien. 

La musique change l'idée que l'on n'a de soi-même et montre un autre langage moins terre à terre et c'est de cette manière qu'il se rapproche du langage du rêve.

 

 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire